Company Announcements

Assemblée Générale Mixte Annuelle 2021

Source: OMX
Assemblée Générale Mixte Annuelle 2021
  • APPROBATION DES COMPTES DE L’EXERCICE 2020-2021, FAISANT APPARAÎTRE UN RESULTAT NET TOTAL DE 93,4 MILLIONS D’EUROS
  • DIVIDENDE NET DE 1,60 EURO PAR ACTION, EN HAUSSE DE 60 %
  • CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2021-2022

L’Assemblée Générale Mixte annuelle des Actionnaires de Vilmorin & Cie s’est réunie le vendredi 10 décembre
2021 à Paris, sous la présidence de Sébastien VIDAL, Président Directeur Général de Vilmorin & Cie.

Plus de 150 Actionnaires ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur les résolutions soumises à leur approbation et d’échanger sur la stratégie et les perspectives de la Société.

APPROBATION DES RÉSOLUTIONS

L’ensemble des résolutions soumises au vote des Actionnaires a été approuvé, à l’exception de la vingtième résolution, qui proposait une délégation au Conseil d’Administration en vue de réaliser une augmentation du capital social réservée aux salariés. Le Conseil d’Administration n’avait formulé aucune recommandation de vote concernant cette résolution, les salariés disposant par ailleurs d’autres modes d’intéressement aux résultats.

Approbation des comptes de l’exercice 2020-2021

L’Assemblée Générale Mixte des Actionnaires a approuvé les comptes de l’exercice 2020-2021. Ceux-ci font ressortir un chiffre d’affaires de 1 476,6 millions d’euros, en progression de 8 % à données comparables, dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire mondiale. Grâce à une croissance de l’ensemble de ses activités sur la plupart des zones géographiques, Vilmorin & Cie affiche de solides performances financières. Le résultat opérationnel s’établit à 127,4 millions d’euros et le résultat net total, en hausse de 25,9 millions d’euros par rapport à 2019-2020, s’élève à 93,4 millions d’euros. Il s’agit du résultat net le plus élevé depuis 2012-2013.

Un dividende de 1,60 euro par action, confirmant la politique de distribution des résultats

L’Assemblée Générale Mixte des Actionnaires a fixé le montant du dividende à 1,60 euro par action, lequel correspond à un taux de distribution en augmentation significative à 39,7 %, contre 34,6 % en 2020. En forte progression en valeur nominale par rapport à l’exercice précédent (+60 %), le dividende marque la volonté de Vilmorin & Cie de poursuivre sa politique en matière de distribution des résultats, au regard de la résilience de l’activité démontrée dans le contexte de la crise sanitaire mondiale.

Le détachement du dividende interviendra le 13 décembre 2021 et sa mise en paiement sera effective au 15 décembre 2021.

Nomination de Sébastien BRIFFOND en tant qu’Administrateur

L’Assemblée Générale Mixte des Actionnaires a nommé Sébastien BRIFFOND en tant qu’Administrateur de Vilmorin & Cie, pour un mandat d’une durée de trois années venant à expiration à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2024.

Agriculteur et Administrateur de Limagrain depuis 2015, Sébastien BRIFFOND en est Vice-Président depuis décembre 2020. Il exerce plusieurs mandats au sein de différentes branches d’activité du Groupe et est notamment Président de la branche Produits de Jardin de Vilmorin & Cie.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2021-2022

Vilmorin & Cie a confirmé ses objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle courante pour l’exercice 2021-2022. Ceux-ci correspondent à une progression du chiffre d’affaires consolidé d’au moins 4 % à données comparables, et à un taux de marge opérationnelle courante d’au moins 8,5 %, intégrant un effort de recherche comparable à celui de l’exercice précédent.

Vilmorin & Cie vise enfin une contribution des sociétés mises en équivalence – principalement AgReliant (Amérique du Nord. Grandes Cultures), Seed Co (Afrique. Grandes Cultures) et AGT (Australie. Grandes Cultures) – de près de 30 millions d’euros.

Il est rappelé qu’à l’issue du premier trimestre de l’exercice 2021-20221, Vilmorin & Cie a enregistré un chiffre d’affaires de 258,4 M€, en progression de 9,7 % à données comparables.

Au cours de l’exercice 2021-2022, Vilmorin & Cie entend poursuivre la dynamique de croissance de ses activités, tout en continuant à délivrer des performances financières solides, sur un marché des semences résolument porteur, dont la crise sanitaire a souligné le rôle stratégique.

  • Retrouvez la présentation et les résultats détaillés des votes sur le site www.vilmorincie.com

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Lundi 13 décembre 2021 :
Détachement du dividende
  
Mercredi 15 décembre 2021 :
Mise en paiement du dividende
  
Mardi 1er mars 2022(1) :
Chiffre d’affaires et résultats semestriels 2021-2022
  
Jeudi 5 mai 2022(1) :
Chiffre d’affaires à la fin du 3e trimestre 2021-2022
  
Lundi 1er août 2022(1) :
Chiffre d’affaires annuel 2021-2022
  
Mercredi 12 octobre 2022(1) :
Résultats annuels 2021-2022
  
Vendredi 9 décembre 2022 :
Assemblée Générale des Actionnaires

Dates fournies à titre indicatif et susceptibles de modifications.
(1) Publication post-clôture de Bourse.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Olivier FALUT
Directeur Financier
olivier.falut@vilmorincie.com

Edouard ROCHE
Directeur Communication Financière et Relations Investisseurs
edouard.roche@vilmorincie.com

Tél. + 33 (0)4 73 63 44 85
www.vilmorincie.com

4e semencier mondial, Vilmorin & Cie crée des semences potagères et de grandes cultures à haute valeur ajoutée, contribuant à répondre aux enjeux alimentaires.

Semencier multi-espèces, Vilmorin & Cie met en marché, chaque année, environ 300 nouvelles variétés, pour répondre aux besoins de toutes les formes d’agriculture dans leur diversité et permettre aux agriculteurs de produire mieux et de produire plus.

Soutenue par son Actionnaire de référence Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et groupe semencier international, la croissance de Vilmorin & Cie s’appuie sur la recherche et l’internationalisation, pour renforcer durablement ses positions concurrentielles, sur des marchés mondiaux résilients.

Guidée, depuis ses origines en 1743, par une vision long terme de son développement, Vilmorin & Cie inscrit sa performance dans le respect de trois valeurs fondatrices : le progrès, la persévérance et la coopération.

GLOSSAIRE

Données comparables

Les données comparables sont les données reconstituées à périmètre et taux de change constants. Ainsi, les données financières de l’exercice précédent se voient appliquer le taux moyen de l’exercice en cours, ainsi que d’éventuelles évolutions de périmètre, pour être comparables avec les données de l’exercice en cours.

Effort de recherche

L’effort de recherche correspond à la dépense de recherche brute avant immobilisation des frais de recherche et crédit d’impôt recherche.

Marge opérationnelle courante

La marge opérationnelle courante est définie comme la marge opérationnelle comptable, retraitée des impairments et des coûts de restructuration.


1 Cf. communiqué de presse Vilmorin & Cie du 8 novembre 2021.

 

Pièce jointe