Company Announcements

STMicroelectronics publie son 25ème rapport annuel sur le développement durable

Source: OMX
STMicroelectronics publie son 25ème rapport annuel sur le développement durable

STMicroelectronics publie son 25ème rapport annuel sur le développement durable

  • ST est sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone dici 2027, avec plus de 50% de lélectricité achetée provenant de sources renouvelables.
  • 69% de ses nouveaux produits classés comme «responsables».

Genève (Suisse), le 3 mai 2022STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour la publication de son 25ème rapport annuel sur le développement durable qui détaille la performance et les réalisations en 2021. En collaboration avec ses clients et ses partenaires, ST crée des technologies innovantes qui contribuent de façon significative à relever les défis environnementaux et sociaux actuels de notre planète.

« La publication de ce 25ème rapport annuel marque une étape importante après les efforts pionniers de ST dans ce domaine. En 2021, nous avons une nouvelle fois enregistré de solides résultats sur tous les indicateurs clés de développement durable, y compris sur les premières étapes vers notre neutralité carbone en 2027. Nous sommes déterminés à continuer à faire davantage et à accélérer nos efforts en faveur du développement durable afin de créer des technologies pour un monde durable selon une approche durable, ainsi quà générer de la valeur à long terme pour nos collaborateurs et toutes nos parties prenantes », a déclaré Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de STMicroelectronics.

En 2021, ST a œuvré activement, dans une approche collaborative, pour remplir ses engagements et exécuter ses programmes de développement durable en vue de créer un environnement plus sain, plus sûr et plus inclusif pour les personnes et les communautés, ainsi que pour générer une croissance rentable. Les efforts accomplis de façon continue par ST dans de nombreux domaines et détaillés dans ce rapport, ont été de nouveau reconnus en 2021, avec notamment l’intégration du Groupe dans les indices DJSI Monde et Europe, ainsi que dans d’autres certifications internationales et classements clés concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Technologie durable

Les technologies et les produits de ST permettent à nos clients de favoriser le développement durable et de saisir de nouvelles opportunités en bénéficiant de l’amélioration continue de l’empreinte sociale et environnementale du Groupe à chaque étape du cycle de vie des produits (Sustainable Technology). En 2021 :

  • 69 % des nouveaux produits ont été classés « responsables » (approvisionnement responsable, éco-conception, fabrication conforme à des normes EHS avancées, produits et applications responsables), par rapport à 63 % en 2020 ;
  • 20 % de notre chiffre d’affaires total a été généré par des produits responsables1, contre 18,5 % en 2020 ;
  • 37 % de nos ventes proviennent de produits visant à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leur cycle de vie, conformément à la taxonomie de l’Union Européenne2.

Une approche durable

En décembre 2020, ST s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2027 (Energy and Climate Change) ; la Société est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif après avoir activement travaillé en 2021 à la réduction de son empreinte environnementale. En 2021, ST a :

  • réduit ses émissions de GES de 34 % par rapport à 2018 en valeurs absolues et ce, malgré l’augmentation continue de sa capacité de fabrication ;
  • porté son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable à plus de 50 % (au lieu de 43 % en 2020) ;
  • réduit sa consommation d’eau de 16 % par unité de production (par rapport à 2020) ;
  • réutilisé, valorisé ou recyclé 90 % de ses déchets (au lieu de 88 % en 2020).

Au cours d’une année 2021 qui a continué d’être marquée par la pandémie de Covid-19, ST a apporté son soutien aux 48 000 personnes employées par le Groupe à travers le monde, tout en investissant dans la sécurité, la diversité, l’équité et l’inclusion (Diversity, Equity, and Inclusion). En 2021, ST a :

  • continué de déployer les mesures les plus strictes pour protéger la santé et la sécurité des employés qui travaillent sur les sites du Groupe afin d’assurer la continuité d’activité, dans le respect des règlementations en vigueur au plan local et mondial ;
  • enregistré une baisse du taux de cas enregistrables (accidents du travail pour 100 employés et par an) avec un score record de 0,12 (au lieu de 0,14 en 2020), qui fait partie des meilleurs ;
  • atteint pour la première fois son objectif de recruter 30 % de femmes à des postes d’encadrement ; des progrès doivent encore être accomplis pour réaliser l’objectif de 2025 d’atteindre 20 % de femmes à tous les niveaux de management ;
  • enregistré une hausse de l’indice d’engagement des employés : en 2021, 83 % des employés ont recommandé ST comme une entreprise où il fait bon travailler (+2 points par rapport à 2020).

Une entreprise durable

ST continue de créer un réservoir d’innovation et de talents dans l’ensemble de ses écosystèmes et communautés, ainsi qu’avec des partenaires universitaires, privés et publics. Cette approche collaborative en faveur d’une croissance rentable permet à ST de développer des produits et des solutions leaders sur le marché, grâce auxquels les clients du Groupe peuvent relever les défis de demain et nourrir leur future croissance. En 2021, ST a :

  • investi 13,5 % de son chiffre d’affaires (1,72 milliard de dollars US) en R&D afin de soutenir l’innovation ;
  • poursuivi ses investissements dans la R&D et l’innovation ouverte avec un réseau qui s’appuie à présent sur 187 partenariats universitaires et privés en cours dans le monde entier pour bâtir l’avenir ;
  • 330 évènements et initiatives STEM (Sciences, Technologie, Engineering, Mathématiques) ont touché plus de 69 000 étudiants et enseignants dans le cadre du programme «STEM your way » (Community and Education). 

Ce 25ème rapport annuel présente les faits marquants et détaille les performances de ST en matière de développement durable en 2021, ainsi que ses ambitions et objectifs à plus long terme, conformément aux dix principes du Pacte mondial3 et aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ainsi quaux critères de linitiative SBTi4. Il est conforme aux standards de la Global Reporting Initiative (GRI), aux normes de comptabilité durable du SASB (Sustainable Accounting Standards Boards) et aux directives du Groupe de travail sur la publication dinformations financières relatives au climat (TCFD — Task Force on Climate-Related Financial Disclosures). Ce rapport a été vérifié par une tierce partie.

L’édition 2022 du Rapport sur le développement durable (performance 2021) peut être consultée à l’adresse suivante : https://sustainabilityreports.st.com/

À propos de STMicroelectronics
Chez ST, nous sommes 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant de composants indépendant, nous collaborons avec plus de 200 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. Nos technologies permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la 5G. ST s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2027. Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.

Pour plus d’informations, contacter :
Contact presse
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06.75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

Relations avec les Investisseurs
Céline Berthier
Tél : +41.22.929.58.12
celine.berthier@st.com


1 Les produits « responsables » sont des produits qui fournissent des avantages environnementaux et sociaux.

2 Le règlement instituant la taxonomie est un système de classification verte qui traduit les objectifs climatiques et environnementaux de l’Union européenne (UE) en critères pour des activités économiques durables.
https://ec.europa.eu/info/law/sustainable-finance-taxonomy-regulation-eu-2020-852_fr
 3 Le Pacte mondial des Nations Unies demande aux entreprises d’adopter, d’appuyer et de promulguer, dans leur sphère d’influence, un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Informations complémentaires : globalcompact-france.org/p-28-les-10-principes
 4 L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le World Resources Institute (WRI), du Fonds mondial pour la nature (WWF) et du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC). Elle appelle les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en cohérence avec les préconisations scientifiques conformément à l’Accord de Paris. L’initiative SBTi regroupe déjà plus d’un millier d’entreprises à travers le monde.

Pièce jointe