Company Announcements

JP Energie Environnement choisit les modules solaires bas carbone de First Solar pour sa centrale de Labarde

Source: OMX
JP Energie Environnement choisit les modules solaires bas carbone de First Solar pour sa centrale de Labarde

Construite sur un terrain industriel désaffecté, cette installation de 59MWp est désormais la plus grande centrale photovoltaïque urbaine en Europe.

TEMPE, Ariz., 23 sept. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- First Solar, Inc. (Nasdaq: FSLR) annonce que JP Energie Environnement (JPee) a choisi ses modules photovoltaïques de pointe Series 6 pour alimenter la centrale solaire de 59-mégawatt (DC) à Labarde, inaugurée aujourd'hui.

L'installation, considérée comme la plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine d'Europe, a été construite sur le site d'une ancienne décharge municipale en plein air à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Le terrain avait été désigné friche polluée, impropre aux bâtiments résidentiels ou commerciaux, ainsi qu'à l'usage agricole. Cependant, JPee a obtenu un bail de 35 ans pour ce site de 600 000 mètres carrés, et y a développé le projet solaire de Labarde, sélectionné sous des périodes successives de l’appel d’offres photovoltaïque de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Basé à Caen, JPee a plus de 15 ans d'expérience dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de projets d'énergie renouvelable. La société exploite 263MWp de projets éoliens et solaires, générant suffisamment d’énergie pour alimenter 230 000 foyers, ce qui en fait l’un des premiers producteurs indépendants d’énergie renouvelable en France.

« Le projet Labarde montre le rôle positif de l'énergie solaire au sein d'une communauté. Son apport va au-delà de la transformation de la lumière du soleil en électricité solaire, et de sa contribution aux objectifs de décarbonation de la France : il aide à valoriser une parcelle de terre qui n’a pas d’autre usage pratique », a déclaré Xavier Nass, président de JPee. « Bien que l'énergie solaire soit intrinsèquement verte, ce projet est alimenté par la technologie solaire la plus faible en carbone qui existe et établit de nouvelles références en matière de décarbonation. Nous remercions First Solar d'avoir tenu sa promesse de contribuer à ce que notre projet important puisse être livré dans les temps. »

Conçu et développé dans les centres de recherche et développement de First Solar aux États-Unis, le module photovoltaïque Series 6 établit la référence de l'industrie en termes de qualité, de fiabilité, de conception et de performance environnementale. Avec une empreinte carbone jusqu'à six fois inférieure à celle des panneaux PV en silicium cristallin nécessitant des méthodes de production énergivores, le module Series 6 présente un profil écologique supérieur et produit l'électricité solaire la plus faible en carbone disponible aujourd'hui.

« Chez First Solar, nous plaçons le développement durable au cœur de notre activité et nous sommes ravis que JPee exploite cette installation de référence avec la technologie de pointe de First Solar », a déclaré Pascal Tirtiaux, responsable commercial de First Solar en France. « Notre transparence et nos engagements en tant que fournisseur de modules jouent un rôle essentiel pour garantir que les développeurs comme JPee puissent conserver leur compétitivité et respecter les délais d'exécution de leurs projets. Nous sommes reconnaissants de la confiance que Xavier et son équipe accordent à First Solar. »

Avec plus de 1 100 MW installés, la technologie First Solar à couches minces constitue un élément clef du parc solaire français. Les modules photovoltaïques de l’entreprise ont été déployés dans plus de 400 projets allant des grandes centrales au sol aux projets commerciaux et industriels.

A propos de First Solar, Inc.
First Solar est l’un des principaux producteurs mondiaux de systèmes photovoltaïques pour la production d’énergie solaire utilisant des modules et des systèmes de pointe. Les solutions intégrées pour centrales électriques proposées par la société offrent aujourd’hui une alternative économiquement attractive à la génération d’électricité à partir de carburants fossiles. De l'approvisionnement en matières premières au recyclage des modules en fin de vie, les systèmes d’énergie renouvelable de First Solar protègent et améliorent l’environnement. Pour en savoir plus sur First Solar, veuillez visiter le site www.firstsolar.com

Pour les investisseurs de First Solar
Ce communiqué contient des déclarations prospectives qui sont faites conformément aux dispositions de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives incluent, mais ne sont pas limitées à, les déclarations liées à la commande de modules Series 6 par JP Energie Environnement (JPee) pour son projet solaire de 59MWp à Labarde.
Ces déclarations prospectives sont souvent caractérisées par l'utilisation de mots tels que « estimer », « s'attendre », « anticiper », « projeter », « planifier », « avoir l'intention », « rechercher », « croire », « prévoir », « prévoir », « probable », « peut », « devrait », « objectif », « cible », « pourrait », « sera », « pourrait », « prédire », « continuer » et le négatif ou le pluriel de ces mots et d'autres termes comparables. Les déclarations prospectives ne sont que des prédictions basées sur nos attentes actuelles et nos projections sur les événements futurs et ne sont donc valables qu'à la date de ce communiqué. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations prospectives. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour l'un de ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autrement.
Ces déclarations prospectives impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que nos résultats réels, nos niveaux d'activité, nos performances ou nos réalisations diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations. Ces facteurs comprennent, mais ne sont pas limitées à, les questions abordées sous les titres « Facteurs de risque » et « Discussion et analyse de la gestion de la situation financière et des résultats des opérations » de notre plus récent Rapport annuel sur le formulaire 10-K, et de notre Rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q, complétés par nos autres dépôts auprès de la Securities and Exchange Commission.     

Contact de presse

Reuven Proença
First Solar - Presse
reuven.proenca@firstsolar.com
Investisseurs

Mitchell Ennis
First Solar – Relation avec les investisseurs
mitchell.ennis@firstsolar.com


Une photo accompagnant ce communiqué est disponible ici : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/03548f61-5af7-42a3-986d-e77ddea48ad5