Company Announcements

Cellectis présente des données de recherche d’une nouvelle cellule CAR T universelle au congrès annuel de l’ASGCT

Source: OMX
Cellectis présente des données de recherche d’une nouvelle cellule CAR T universelle au congrès annuel de l’ASGCT

NEW YORK, 16 mai 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cellectis (Euronext Growth: ALCLS - Nasdaq: CLLS), société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d'édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, présentera aujourd'hui ses premières données de recherche sur le développement d'une nouvelle cellule CAR T universelle aux propriétés immuno-évasives, utilisant TALEN®, la technologie d’édition du génome de Cellectis, lors du congrès annuel de l'American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 16 au 19 mai 2022. Ces cellules CAR T immuno-évasives dotées d’une architecture génomique, échappent aux attaques des cellules NK (Natural Killer) et des cellules T allo-réactives et confèrent une activité antitumorale efficace in vitro et in vivo.

Les nouvelles cellules CAR T immuno-évasives de Cellectis (ΔTRACCARΔB2MHLAE) ont été développées en utilisant la technologie TALEN®. ΔTRACCARΔB2MHLAE est dépourvu du TCRαβ et de l'antigène leucocytaire humain (HLA) de classe I et doté d'un HLA-E exposé en surface. Ces trois caractéristiques pourraient permettre aux cellules CAR T de prévenir la réaction du greffon contre l'hôte (GvH) et d'échapper aux activités cytolytiques des cellules T allo-réactives et des cellules NK.

" Les thérapies universelles à base de cellules CAR T sont sur le point de révolutionner le traitement du cancer et d'améliorer les résultats pour les patients. Le succès de cette approche nécessite des cellules CAR T universelles capables d’éradiquer les cellules tumorales, d'éviter la déplétion par le système immunitaire de l'hôte et de favoriser la prolifération des cellules sans attaquer les tissus sains des patients. Nos données de recherche démontrent que les cellules T ΔTRACCARΔB2MHLAE échappent aux attaques des cellules NK et des cellules T allo-réactives et montre une activité antitumorale prolongée en présence de niveaux de cellules NK. Cette nouvelle architecture cellulaire pourrait permettre d’étendre l’utilisation des cellules CAR T universelles à un grand nombre de patients", a déclaré Julien Valton, Ph.D., Vice President Gene Therapy chez Cellectis.   

Les données de recherche démontrent que :

  • ΔTRACCARΔB2MHLAE surmontent les attaques des cellules T et des cellules NK allo-réactives.

  • La propriété immuno-évasive de ΔTRACCARΔB2MHLAE était similaire vis-à-vis des cellules NK de donneurs sains, de patients atteints de leucémie myéloblastique aigüe (LAM) et de patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).

  • Les cellules T ΔTRACCARΔB2MHLAE présentent une activité antitumorale prolongée en présence de niveaux cytotoxiques de cellules NK.

Titre: Endowing Universal CAR T-cell with Immune-Evasive Properties Using TALEN® -Gene Editing 
 
Date : 16 mai 2022
Horaire de la présentation : de 15h45 à 16h00, heure de New York
Lieu : Walter E. Washington Convention Center
Session : Cell-Based Cancer Immunotherapies I 
Room : 207 
Numéro de l’abstract : 99 

L’abstract est accessible en ligne sur le site internet de l’ASGCT et la présentation orale sera ligne sur le site internet de Cellectis pendant la conférence.

À propos de Cellectis

Cellectis est une société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d'édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves. Cellectis développe les premiers produits thérapeutiques d’immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant le concept de cellules CAR-T ingéniérées sur étagère et prêtes à l’emploi pour le traitement de patients atteints de cancer, et une plateforme permettant de réaliser des modifications génétiques thérapeutiques dans les cellules souches hématopoïétiques dans diverses maladies. En capitalisant sur ses 23 ans d'expertise en ingénierie des génomes, sur sa technologie d’édition du génome TALEN® et sur la technologie pionnière d’électroporation PulseAgile, Cellectis développe des produits candidats innovants en utilisant la puissance du système immunitaire pour le traiter des maladies dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Dans le cadre de son engagement dans la recherche de thérapies curatives contre le cancer, Cellectis a vocation à développer des produits candidats UCART dirigés vers les besoins médicaux non-satisfaits de patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple. .HEAL est une nouvelle plateforme axée sur les cellules souches hématopoïétiques pour traiter les troubles sanguins, les immunodéficiences et les maladies de surcharge lysosomales. Le siège social de Cellectis est situé à Paris. Cellectis est également implanté à New York et à Raleigh aux États-Unis.

Cellectis est coté sur le marché Euronext Growth (code : ALCLS)
ainsi que sur le Nasdaq Global Market (code : CLLS).

Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.cellectis.com
Suivez Cellectis sur les réseaux sociaux : @cellectis, LinkedIn et YouTube.

TALEN® est une marque déposée, propriété de Cellectis.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Contacts média :
Pascalyne Wilson, Director, communications, 07 76 99 14 33, media@cellectis.com

Contact relations investisseurs :
Arthur Stril, Chief Business Officer, +1 (347) 809 5980, investors@cellectis.com
Sandya von der Weid, Associate Director, LifeSci Advisors, +41786800538

Avertissement
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la Société, qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles, incluant les informations fournies ou rendues publiques par nos partenaires licenciés. Ces déclarations prospectives incluent des déclarations sur le potentiel de nos programmes de recherche et programmes pré-cliniques, ainsi que la suffisance de trésorerie pour financer nos opérations. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques connus et inconnus, des incertitudes, incluant les risques nombreux associés au développement de produits candidats biopharmaceutiques. De plus amples informations sur les facteurs de risques qui peuvent affecter l’activité de la société et ses performances financières sont indiquées dans le rapport annuel de Cellectis en anglais intitulé « Form 20-F » pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, dans le rapport financier (incluant le rapport de gestion du conseil d’administration) pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 et les documents enregistrés postérieurement par Cellectis auprès de la Securities Exchange Commission. Sauf si cela est requis par la réglementation applicable, nous déclinons toute obligation d'actualiser et de publier ces énoncés prospectifs, ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats pourraient différer matériellement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations étaient disponibles dans le futur.

Pièce jointe