Company Announcements

L’intérêt pour l’investissement durable continue de croître auprès des investisseurs institutionnels

Source: GlobeNewswire
L’intérêt pour l’investissement durable continue de croître auprès des investisseurs institutionnels

TORONTO, 28 sept. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) --

Selon un nouveau rapport d’enquête menée par Coalition Greenwich et commandée par Placements AGF, l’investissement durable continue d’être généralement accepté auprès des investisseurs institutionnels – et il devrait être pleinement intégré d’ici cinq ans.

Les résultats du rapport de Coalition Greenwich intitulé Emerging Trends in Sustainable Investing Best Practices and Wildcards for Institutions Study (en anglais seulement) indiquent que neuf investisseurs institutionnels sur dix, en Amérique du Nord et en Europe, prévoient investir dans la durabilité ou envisagent de prendre en compte les pratiques d’investissement durable dans leurs portefeuilles, au cours des cinq prochaines années. En fait, le niveau de pleine intégration de l’investissement durable dans les portefeuilles devrait s’accroître pour représenter trois fois ce qu’il est aujourd’hui, et ce, d’ici cinq ans.

« Il est important pour nous de sonder directement les investisseurs institutionnels, et ceux en Amérique du Nord et en Europe ont clairement indiqué que leur intérêt pour l’investissement durable continue de croître, a déclaré Karrie Van Belle, chef du marketing et de l’innovation, Placements AGF. À Placements AGF, nous prenons en compte ce que les investisseurs institutionnels nous disent et veillons à ce que nos compétences en investissement ainsi que nos produits continuent d’évoluer pour répondre aux attentes de ces investisseurs dans des domaines clés tels que le soutien à la transition énergétique. »

Selon les résultats de l’enquête, les thèmes principaux les plus souvent ciblés par les propriétaires d’actifs au moyen d’approches thématiques étaient les suivants : la transition énergétique, les services d’eau et l’adaptation au climat. En fait, la transition énergétique (34 %) constitue le domaine le plus ciblé par les propriétaires d’actifs par l’entremise de fonds thématiques. Parallèlement, les participants provenant de fonds de dotation et de fondations ont mentionné l’engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion comme la principale raison de renforcer leurs stratégies durables.

L’enquête a pareillement révélé que les investisseurs institutionnels cherchent à intégrer le développement durable dans toutes les catégories d’actifs. Cependant, le motif qui explique l’adoption de pratiques d’investissement durable diffère : les investisseurs nord-américains sont axés sur l’amélioration des rendements ajustés en fonction du risque, alors que les investisseurs européens se concentrent sur la création d’un impact positif.

« Les résultats montrent également que certaines tendances et pratiques exemplaires communes commencent à se profiler, ce qui pourrait faciliter l’adoption en toute confiance de stratégies d’investissement durable par les investisseurs institutionnels de toutes catégories », a ajouté Mme Van Belle.

La tendance à l’égard d’une pleine intégration s’accélère. Dans cinq ans, 63 % des institutions européennes prévoient que le développement durable sera intégré dans l’ensemble de leurs portefeuilles; et en Amérique du Nord, 55 % des institutions s’attendent à ce que le développement durable soit pleinement intégré d’ici cinq ans. Veuillez cliquer ici pour voir les résultats complets de cette enquête.

Méthodologie

En mars et en avril 2023, Coalition Greenwich a effectué 143 entrevues téléphoniques et en ligne ciblant des régimes de retraite privés, des régimes de retraite publics, des fonds de dotation et des fondations situés en Amérique du Nord et en Europe, afin de se pencher sur les tendances générales des investisseurs quant aux informations sur les aspects clés de l’investissement durable et de cerner les différents points de vue et approches au sein de ce secteur.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. Nos sociétés offrent l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, dans le cadre de nos trois secteurs d’activités distincts : Placements AGF, Capital Privé AGF et Patrimoine Privé AGF.

AGF apporte de la discipline selon une approche visant à procurer une expérience exceptionnelle à la clientèle et à incorporer des pratiques saines, responsables et durables. Les solutions d’investissement collectif de la Société, qui reposent sur les compétences d’AGF axées sur des activités fondamentales et quantitatives de même que sur l’investissement privé, s’étendent à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.

AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord et en Europe. Avec un actif géré, ainsi que des actifs donnant droit à des commissions, totalisant plus de 42 milliards $, AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

Au sujet de Placements AGF

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs des filiales directes ou indirectes d’AGF ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne suivante pour de plus amples renseignements :

Amanda Marchment
Directrice attitrée, Service des communications de l’entreprise
416-865-4160
amanda.marchment@agf.com